top of page

​​

​EDITIONS BLEU PASTEL :

Jeune maison d'éditions de livres et de cartes postales créée par Marie Poux, la fille de Philippe, en 2013.
Marie est la quatrième génération à se lancer dans l'édition de cartes postales. Après des études de management d'entreprise, elle part travailler dans une maison d'édition aux Etats-Unis. En 2007, elle réalise son rêve : vivre un an en Australie. A son retour, elle s'installe en Martinique pour assurer la gestion commerciale et administrative des Editions Grand Sud. Elle revient en 2010 à Albi et poursuit sa collaboration avec son père. En 2013, elle lance sa propre maison d'édition qu'elle baptise Bleu Pastel "une idée de son grand-père". Elle développe également une collection d'ouvrages sur la région et le patrimoine dans l'esprit des Editions Grand Sud.
Marie a toutes les cartes en main pour écrire une nouvelle page de la saga familiale.

​

Passionné par la photographie dès son plus jeune âge, Philippe POUX commence sa carrière professionnelle dans l'entreprise familiale de cartes postales qu'il dirigera de 1983 à 2000.

Cette société APA POUX qui a été créée par son grand-père au début du siècle dernier à Albi (Tarn) lui permet ainsi d'assouvir sa passion pour la photo et son goût des affaires et de perpétuer l'héritage familial.

Au fil des rencontres, l'envie lui vint de créer sa propre entreprise et en 1990 il fonde les Éditions Grand Sud spécialisées dans l'édition de beaux livres.

L'activité principale se consacre dans un premier temps aux Antilles Françaises : Guadeloupe, Martinique et Saint Martin. Puis, Philippe POUX décide de développer ses activités d'édition de beaux livres dans le Sud-ouest de la France. Il va alors choisir d'orienter ses ouvrages vers le régionalisme, en valorisant notamment le patrimoine local comme en témoignent la publication d'Albi et sa cité épiscopale, Cordes sur Ciel et le pays des Bastides, ainsi que Le Canal du Midi ou encore Les Gorges du Tarn. Bien plus, il va s'intéresser aux artistes de la région tels que Henri de Toulouse-Lautrec, Pôl-Roux mais aussi Jules Cavaillès et Nicolaï Greschny et leur consacrer des biographies soignées.

Il choisit ensuite de développer l'activité de l'entreprise vers d'autres départements d'outre-mer : l'Ile de la Réunion et la Guyane. Dans un souci d'ouverture, il va s'associer et travailler en étroite collaboration avec des distributeurs déjà installés.

Sa passion des voyages et sa curiosité vis-à-vis du monde vont finalement l'amener à découvrir l'Asie et à travailler au Cambodge. Il va y développer, avec l'esprit d'initiative qui l'a déjà servi, toute une gamme de produits de carterie à l'attention de touristes souhaitant conserver un souvenir concret de leur voyage : cartes postales, sets de table, magnets…

Vivant et travaillant toujours dans sa ville natale, Philippe POUX, a ressenti une grande fierté le 31 juillet 2010 en apprenant le classement de la Cité Épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela a été une consécration méritée pour cette ville riche de vingt siècles d'histoire, héritière d'un patrimoine aussi prestigieux qu'unique mais aussi une reconnaissance pour les Éditions Grand Sud qui depuis des années s'investissent dans la diffusion et la valorisation du patrimoine Tarnais.

  • Editions BLEU PASTEL

bottom of page